Bienvenue.
L'art de vivre, la chasse,
et une maison de famille.
Home » » Monument Historiques

Monument Historiques

Written By Fabien on Tuesday, April 9, 2013 | 10:19 PM

Facade ouest du Chateau de Janvry Les architectes des bâtiments de France (ABF) veillent à la conservation des édifices protégés, en déterminant et en dirigeant les interventions d'entretien et de réparations sur les édifices classés lorsque ces travaux sont financés par le ministère de la culture et de la communication. Les travaux d'entretien suivis au sein du service départemental de l'architecture et du patrimoine sont de deux ordres : entretien courant d'une part, opérations curatives plus lourdes d'autre part, financées par des crédits pluriannuels, qui peuvent nécessiter l'intervention complémentaires de géomètres et de bureaux d'études. Cette mission d'entretien confiée à l'ABF laisse place à l'intervention de l'architecte en chef des monuments historiques(ACMH) dès lors que l'état du monument nécessite une analyse approfondie en prévision d'une campagne de restauration. La délimitation entre les interventions ponctuelles et les restaurations nécessite une concertation systématique assurée par le conservateur régional des monuments historique.

L'ABF est également le conservateur des monuments appartenant à l'État et affectés à la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication. Celui-ci, qui a la responsabilité de 400 monuments (sur les 13 000} monuments historiques classés, dont 700 appartiennent à l'État) est le premier propriétaire de monuments historiques en France. Selon les départements, l'ABF est donc conservateur d'au moins un (le plus souvent la cathédrale de son département) sinon plusieurs monuments.

Conserver signifie assurer le maintien, c'est-à-dire gérer l'entretien et la sécurité. De très nombreux monuments ouverts au public confiés au Centre des monuments nationaux, bénéficient d'un administrateur en charge de leur gestion et de leur animation. Les missions d'entretien sont alors ainsi réparties : à l'administrateur revient l'entretien préventif, au conservateur l'entretien curatif (l'ABF). Il appartient à l'administrateur d'alerter l'ABF conservateur sur les travaux qui lui paraissent nécessaires à la sécurité et la bonne conservation du monument.

Les services départementaux de l'architecture et du patrimoine (SDAP) sont des services déconcentrés du ministère de la culture et de la communication, à l'échelon départemental. Il existe un SDAP dans chaque département, installé au chef-lieu et placé sous l'autorité du préfet.
SHARE

About Fabien

0 comments :

Post a Comment