
L'ABF est également le conservateur des monuments appartenant à l'État et affectés à la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication. Celui-ci, qui a la responsabilité de 400 monuments (sur les 13 000} monuments historiques classés, dont 700 appartiennent à l'État) est le premier propriétaire de monuments historiques en France. Selon les départements, l'ABF est donc conservateur d'au moins un (le plus souvent la cathédrale de son département) sinon plusieurs monuments.
Conserver signifie assurer le maintien, c'est-à-dire gérer l'entretien et la sécurité. De très nombreux monuments ouverts au public confiés au Centre des monuments nationaux, bénéficient d'un administrateur en charge de leur gestion et de leur animation. Les missions d'entretien sont alors ainsi réparties : à l'administrateur revient l'entretien préventif, au conservateur l'entretien curatif (l'ABF). Il appartient à l'administrateur d'alerter l'ABF conservateur sur les travaux qui lui paraissent nécessaires à la sécurité et la bonne conservation du monument.
Les services départementaux de l'architecture et du patrimoine (SDAP) sont des services déconcentrés du ministère de la culture et de la communication, à l'échelon départemental. Il existe un SDAP dans chaque département, installé au chef-lieu et placé sous l'autorité du préfet.
0 comments :
Post a Comment