
Ci joint quelques extraits, pour votre information:
"Histoire
Le château a été construit entre 1600 et 1650 dans un style architectural typiquement Louis XIII. Il appartient à la famille Reille depuis des siècles. Le château a souvent été transmis de génération en génération par les femmes de la famille. En conséquence, de nombreuses successions ont rajouté un nouveau nom de famille à la liste des propriétaires. Les familles Anjoran et Reille font partie des familles héritières du château. Malheureusement, durant la Révolution Française de 1789, le château a été dévalisé, et tous les documents relatifs au château, son domaine, son exploitation et son histoire ont disparu. Depuis la seconde moitié du xixe siècle, le château a souvent été utilisé en tant que résidence secondaire par la famille. Le mémorial dédié à la Mère des Douleurs à l'entrée du village a été érigé suite à la mort en couches de Elisabeth Anjoran, en 1847.
Le Baron Jean Victor Reille a hérité du domaine pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Château ayant été délaissé par la famille Reille partie dans le maquis, les troupes d’Allemagne, d’Angleterre et Françaises ont successivement occupé le château. Les habitants du village ont témoigné des dégradations faites au domaine par certaines troupes durant leurs respectives occupations. Certains soldats ont arraché des lattes de parquet des salons pour les bruler dans la cheminée lors des longs mois d'hiver de la guerre. Egalement, dans divers endroits de la maison, on peut trouver des inscriptions faites par les diverses troupes, témoignant de leur passage entre 1939 et 1945.
Lorsque le Baron Jean Reille est arrivé au château à son retour de la guerre, des ronces et des orties poussaient dans certaines pièces de la maison. Dans les années suivant la fin de la guerre, assisté de sa femme Liliane (née Ubald Bocquet), Jean Reille a patiemment entamé des travaux de restauration en refaisant la toiture, installant l’eau courante et l'électricité et restaurant les pièces principales du château. Son fils, le Baron Ghislain Reille a poursuivi cette œuvre laborieuse lorsqu'il a repris la maison dans les années 1980. Le château est maintenant une propriété mise a jour ou nombre de rénovations ont été opérées, préservant le charme et le style originel, signé Louis XIII.
Au cours des récentes années, plusieurs tournages de films, shoot photos et productions pour la télévision ou le cinéma ont eu lieu au château. La seule fois ou le château a été ouvert au public est en 1995 pour un spectacle de pyrotechnie.[...]
Localisation
Le Château de Janvry est situé à trente kilomètres du centre de Paris. Facilement accessible par la route, le château est à vingt minutes de l'aéroport d'Orly et quinze minutes de l'aéroport de Toussus-le-Noble.[...]
Activités
Aujourd’hui le château est souvent filmé pour le cinéma, des « photo shoots » y sont organisés. Aussi, le château est loué pour des réceptions privées et des chasses au petit gibier, incluant (faisans, perdreaux et canards). Egalement des chasses au gros gibier y sont organisées, avec du chevreuil, des biches, des cerfs et du sanglier.[...]"
Amusant, non?!
0 comments :
Post a Comment