Bienvenue.
L'art de vivre, la chasse,
et une maison de famille.

Qu'est-ce que la chasse?

Written By Fabien on Monday, July 30, 2012 | 6:50 AM


Ci joint un petit édito que nous voulions écrire, au cas où vous aviez des doutes sur nos intentions!!

La chasse est une activité ancestrale qui repose sur l’équilibre entre la faune sauvage et les espaces vitaux dans l'ère moderne. Au sens large, la chasse est un instrument pour la promotion et la préservation de la biodiversité. Elle permet d’une part de promouvoir des espèces défavorisées et d’autre part de prévenir et de limiter les dommages occasionnés par les animaux sauvages à la végétation, à d’autres animaux et à l’homme. La chasse permet de mettre à la disposition de la société de précieux produits naturels, comme par exemple la venaison ou des produits attractifs locaux en fourrure.
Enfin, la chasse contribue également en grande partie à la santé du gibier grâce entre autre aux prélèvements sélectifs.

La gestion de la chasse, opérée avec succès par la Fédération
Nationale de la Chasse (ONC), tient une part importante dans
l'écosystème de la gestion de la faune, de la flore et de l'urbanisation du territoire Français. Par leur contribution via le permis de chasse, les chasseurs apportent un soutien volontaire qui permet le financement et le travail des diverses administrations en charge du développement et de la gestion de la chasse. Les fédérations
régionales centralisent le passage du permis de chasse, l'organisation de formations permanentes, comme par exemple pour le maniement des armes à feu.

La chasse, droit régalien en France, représente en même temps la quête, la poursuite, la capture ou le prélèvement et l’appropriation de façon légale du gibier en liberté par un chasseur. En plus de leurs activités de prélèvement, les chasseurs sont souvent gardiens de leur propre domaine, en y assurant une surveillance et la gestion des populations sauvages. Les chasseurs sont de fervents amoureux de la nature et non le contraire, comme souvent représentés. Les chasseurs
sont responsables, respectent la dignité des animaux et aiment partager leur plaisir avec leurs amis et famille.

A Janvry, par exemple, nous avons investi depuis de nombreuses années dans la réimplantation d'espèces qui aujourd'hui disparaissaient de nos forêts et plaines. Perdreaux gris, perdreaux rouges, faisans,canards, lapins, poissons d’eau douce sont quelques unes des espèces que nous nous efforçons de préserver et développer. Nous entretenons des marres, des remises, des parcelles de maïs sans pesticide afin de maintenir la chaîne alimentaire de tous ces écosystèmes fragilisés par l’urbanisation. Nous faisons également tout pour promouvoir le développement de gros gibiers, en installant des pierres à sel pour les cervidés, laissant au repos des "carrés sales" propres aux sangliers etc.

La chasse compte parmi les plus anciennes traditions de l’humanité.
Cette tradition évolue sans cesse et s'est toujours adaptée aux conditions en vigueur lors des époques respectives. Le défi de se comporter de manière adaptée avec les animaux sauvages en liberté qui, pour nos ancêtres, représentaient une part importante de leur alimentation, a été un déclencheur essentiel de l’évolution humaine.
La chasse moderne est durable et tient compte des aspirations écologiques, sociales et économiques propres à la société urbanisée dans laquelle nous évoluons. Elle est planifiée et exercée sur la base de critères scientifiques fondés et pour exemple, l'excellent travail de Monsieur le Floc’h Soye en atteste. Voir ici.

Janvry n'est pas qu’une chasse. Janvry est avant tout un écosystème entretenu par des passionnés de la nature et ancré dans des valeurs ancestrales. Nous voulons maintenir cet art de vivre respectueux des arbres et de la faune en harmonie avec son environnement tout en évoluant au rythme de la législation et à l’écoute de la demande des territoires voisins.
SHARE

About Fabien

0 comments :

Post a Comment