
La formation professionnelle, le séminaire ou la conférence ont pour dessein d’améliorer les capacités du personnel. Elle occupe une place prépondérante dans la performance de l’entreprise. Aussi, des nombreux canaux permettant de former le personnel, le séminaire de formation se présente comme le plus prisé et le plus accessible aux entreprises. Il se pose alors la question de savoir comment organiser un séminaire de formation, ce qui suscite la problématique de connaitre les étapes de l’organisation d’un séminaire de formation. Pour ce faire, les différentes parties de l’organisation d’un séminaire partant de la planification jusqu’a la révisons en passant par la séquence a adopter sont présentées ci dessous.
1. Planification du séminaire :
La planification fait prendre conscience de ce qui est fait pour permettre d’évaluer les résultats futurs. Si cette définition est bien faite, dès le début, clés objectives à accomplir, les méthodes que employées, etc. Il sera beaucoup plus facile, à l’issue de la réunion, de savoir ce qui a réussi et ce qui a échoué. Questions a répondre : qu’est ce qui a suscité cette rencontre ? Quel profit espèrent-ils de cet atelier ? Quels sont les besoins des participants ? Qu’en attendront-ils à la fois quant au contenu, quant aux animations et quant au rôle des animateurs ?
2. Les ressources pour organiser le séminaire :
Une fois les raisons, objectifs et cibles identifiées, il est possible de faire un état des lieux des ressources nécessaires en répondant a ces nouvelles questions : Combien coutera le séminaire ? Quels types de documents seront utiles ? Quelles personnes pourraient aider à animer la réunion ?
3. La séquence :
Il convient ensuite d’élaborer le schéma du séminaire a proprement parlé ; ainsi, il faut établir un programme comportant les différents horaire ((heure d’ouverture de la réunion, des repas, limite de travail dans la soirée, etc.), l’estimation du temps supplémentaire nécessaire au fonctionnement de la réunion, à l’attribution des salles, à la pause-café et à d’autres moments libres. Egalement, ne pas négliger les moments pour les animations.
4. La révision :
Enfin, des réponses aux questions suivantes permettront de réviser tout ce qui a été préalablement fait : est ce que le programme est adapté aux objectifs…? Si j’étais un participant, quels seraient mon sentiment et mes réflexions dans l’exécution de ce programme ? Quelle serait la meilleure approche pour cette réunion ?
0 comments :
Post a Comment